vendredi 6 novembre 2009

Guillaume Saladin et Artcirq


J'ai le bonheur et la fierté, de vous présenter Guillauume - atanarjuat mon cher et tendre cousin quebeco-inuit, homme des neiges, géant et si tendre à la fois et extraordinaire être humain...

Son aventure riche et lointaine vient d'une triple culture : père français, mère québecoise et bientôt 37 ans de vie entre le Quebec et le Nunavut (Igloolik plus exactement ).
Après avoir été élevé toute son enfance entre le Quebec et le village d'Iglulik (Grand Nord) où son père était anthropologue, il a entrepris des études de sociologie puis, sur le tard une formation d'artiste de cirque (il est spécialiste du main à mains) !
Il a ensuite sillonné le monde avec le cirque Eloise avant de se lancer dans la folle aventure d'Artcirq. Il a réuni une équipe mixte (moitié Inuits et moitié occidentaux) avec lesquels il monte des spectacles de cirque à but social... Réapprendre aux inuits à rire par le cirque, tout simplement et tenter d'enrailler la dépression et la vague de suicides qui a envahi le grand nord.

Les spectacles d'Artcirq n'ont pas seulement un engagement social, ils sont beaux et émouvants à en couper le souffle.

Articirq a été sélectionné pour participer au spectacle d'ouverture des prochains jeux Olympiques d'hiver qui auront lieu au Canada.

Allez visiter le travail de toute une équipe formidable ici

http://www.artcirq.org/

et écoutez les merveilleux extraits de musique inuk, avec leurs fameux chants guturaux venus de si loin


Gros becs et longue vie à toute l'équipe d'Artcirq !!!